hagel.amag.ch

 

 

 

Dégâts de stationnement – comportement correct

C'est si vite arrivé et ce n'est pas une bagatelle: un accident au moment de se garer ou de quitter sa place de parking. Mais attention: celui qui prend la fuite suite à un dégât de stationnement risque une amende et même une peine de prison allant jusqu'à 3 ans. Que faire dans cette situation:

 

 

Si vous n'attendez pas, vous vous rendez coupable de délit de fuite

Si le propriétaire du véhicule endommagé n'est pas dans les parages, vous êtes légalement dans l'obligation de l'attendre un certain temps. Pour des bosses, de la tôle enfoncée ou un petit dégât de peinture, la législation prévoit un temps d'attente d'environ 30 minutes. En cas de dégâts plus importants, ce délai peut aller jusqu'à 2 heures. Passé ce délai, vous devez laisser vos coordonnées sur la voiture endommagée et signaler l'accident de stationnement à la police dans les 24 heures. Si vous vous éloignez sans laisser un mot et que le délit de fuite est observé, il se peut que le dégât de stationnement vous vaille une plainte. Par conséquent, de façon générale, en tant que responsable du dégât, vous devez le signaler à la police et à votre assurance automobile.

Assurance casco partielle et complète

Les dommages causés à l'autre véhicule sont pris en charge par votre assurance responsabilité civile. En ce qui concerne les dommages subis par votre propre véhicule, c'est un peu plus compliqué: si vous avez contracté une assurance casco partielle, en règle générale une franchise de CHF 150 à 200.– ne sera pas couverte, sans compter qu'il faut s'attendre à une augmentation de la prime d'assurance, même avec une assurance casco complète, car le bonus passe dans une catégorie inférieure.

 

Sur notre blog, vous trouverez toutes les réponses concernant les dommages, l’assurance et les réparations:

Vers le blog d’AMAG

 

AMAG Hilft